Centre de Dépaysement et de plein Air de Han-sur-Lesse
Domaine des Masures



Le Centre et son environnement / Les activités / Contacts / Galerie


Idéalement situé au cœur d'une nature exceptionnelle, le "Domaine des Masures" s'ouvre sur la découverte de ce biotope tout proche qui se décline à travers la beauté, aérienne, de massifs forestiers aux essences variées et celle, mystérieuse et souterraine, de grottes non touristiques.

Le Centre est ouvert en semaine toute l'année sauf du 15 juillet au 15 août inclus. Son occupation à d’autres moments est possible mais sur base d’une convention particulière. Le Domaine des Masures accueille les élèves de l'enseignement fondamental et secondaire, les étudiants de l'enseignement supérieur, et également et plus largement leurs enseignants et formateurs.
Sa capacité d'hébergement est de 48 élèves du secondaire, 44 élèves du primaire et de 46 personnes (adultes et enseignement supérieur).
Le Centre dispose pour ses visiteurs, résidents ou hôtes d'un jour, d'une infrastructure polyvalente répartie en différents bâtiments indépendants : les "Masures", le "Château", le Centre d'écologie, les "Bungalows" qui offrent un large éventail de possibilités d'accueil.

Nous disposons de :

  • 6 salles de réunion équipées des moyens modernes de communication (TV-vidéo, écran, projecteur vidéo, accès Internet et wifi) permettant l'accueil simultané de groupes de 8, 10, 12, 20 et 50 personnes ;
  • 1 salle informatique dotée d'ordinateurs reliés en réseau, imprimante A3 couleurs … autorisant l'accès à des groupes de 15, personnes maximum.;
  • un vaste restaurant panoramique d'une capacité de 140 couverts.
  • une salle polyvalente rénovée permet à la fois l’accueil des participants et leur détente en soirée lorsqu’ils résident (télévision grand écran/ bar/wifi)
  • les chambres pour adultes sont équipées de la connexion wifi.

L'environnement du Centre

Implanté dans une région naturelle exceptionnelle, la Calestienne, le Centre bénéficie d'un environnement immédiat de grande qualité et permet une étude en liaison directe avec les observations de terrain.
La proximité de nombreuses réserves naturelles, l'accessibilité à des grottes non touristiques, la biodiversité renommée de la région de Han-sur-Lesse, la présence d'importants massifs forestiers aux essences variées, etc., permettent une approche de terrain préliminaire à toute activité.

Profitant de cet environnement à portée de main, le Centre s'est principalement spécialisé, dans différents domaines de l'écologie (Transect de végétation, gestion forestière, faune et flore de différents biotopes, analyse des eaux souterraines et de surface, etc.) mais aussi dans l'étude de l'impact du calcaire sur la région (Géomorphologie, karstologie, laboratoires de dissolution des roches calcaires, etc.).

Enfin, l'analyse et l'évaluation critique des paysages font l'objet d'une approche globale offrant toutes les bases d'une initiation à la problématique de l'aménagement du territoire.

Fonctionnement

Sont privilégiés les séjours d'une semaine, du lundi matin au vendredi début d'après-midi. Il est toutefois possible d'organiser des journées ponctuelles à thèmes ou des séjours de durée réduite en fonction des congés scolaires.
A l'occasion d'une séance d'accueil, le Centre et la région sont présentés aux participants.
Il est demandé aux professeurs accompagnants et/ou aux titulaires de classe d'être présents en permanence et de participer aux activités prises en charge par les professeurs du Centre.

Les activités de journée, prises en charge par les professeurs du Centre, se répartissent selon l'horaire suivant : de 9hà 12h et de 13h30 à la fin des activités, vers 17h30. (Heures de repas : 8h, 12h, collation vers 16h30, 18h30).

Une équipe d'éducateurs internes encadre les groupes en soirée et propose des activités et animations de détente.