Centre de Dépaysement et de plein Air de Péruwelz
"La Roseraie"



Le Centre et son environnement / Les activités / Contacts / Galerie

Situé au sein du Parc naturel des Plaines de l'Escaut, le Centre se veut un outil privilégié de découverte de multiples richesses naturelles toutes proches :

  • L'eau : le territoire de la région regorge d'eau, on la découvre sous des aspects bien différents : des marais, d'anciennes carrières et de vieux canaux, des sources, des fontaines, des étangs, des cours d'eau
  • La forêt : la forêt de Belœil, celle de Stambruges, la forêt franco-belge de Bon-Secours
  • Des milieux naturels particuliers : les Marais d'Harchies ( unique zone "Ramsar" de Wallonie), la Mer de Sable à Stambruges, la Grande Bruyère à Blaton, les coupures de Bléharies, les carrières du Tournaisis…
  • Des environnement historiques, socio-économiques, folkloriques originaux passionnent ceux qui s'y intéressent.
  • L'Archéosite d'Aubechies, le musée de l'eau, les villes de Péruwelz et de Tournai, le musée de la vie rurale, du pain, le parc Paradisio, des fermes pédagogiques, le Parc d'Aventures scientifiques de Frameries (le P.A.S.S), des musées du folklore, le sentier de l'étrange, le tout nouveau musée de l'Iguanodon à Bernissart …

L'élément structurant de tout séjour à La Roseraie est l'Éducation relative à l'Environnement (ErE), dont le Centre propose une approche modulaire.

Des activités de découverte du patrimoine, ainsi que des activités ludiques, sportives et récréatives enrichissent évidemment tous les stages.

En fonction d'un module choisi, et de la période de l'année réservée, l'équipe établit un programme qui assure la quasi-totalité de l'encadrement des élèves.

Le choix d'un module spécifique implique la visite de sites soigneusement choisis.
En pratique, les formateurs organisent les activités de 9 à 12h30 et de 14 à 16h00. Les éducateurs assurent les relais pour les repas, après 16h, la soirée, le coucher, la nuit et le matin jusqu'à 9h. Reste la synthèse journalière, que les accompagnateurs sont invités à assumer de 17h30 à 18h30.

Une visite virtuelle de notre Centre vous est accessible à partir de notre site personnel.

Quel public accueillons-nous, et dans quelles conditions ?

Nos formations s'adressent tant aux élèves du primaire qu'aux étudiants du secondaire et du supérieur pédagogique.
Elles sont également accessibles aux enseignants ou aux futurs enseignants, l'accent étant mis sur la méthodologie, l'acquisition des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire. Le Centre accueille les élèves par groupes de 16, avec un maximum de 42 élèves.

Les formateurs en Education relative à l'Environnement accueillent au maximum 3 groupes. Pour les élèves de l'enseignement spécialisé, les formateurs encadrent au maximum 8 élèves par groupe. Dans un souci de cohérence pédagogique, le Centre n'associe pas des degrés différents.

Outre les formations "maison", assurées par nos formateurs et encadrées par nos éducateurs, nous accueillons également des séminaires, principalement à l'initative de l'inspection et dans le cadre de la formation continuée des professeurs.
Une visite de notre site personnel vous donnera une idée de la qualité de l'accueil qui vous est réservé.

Compétences spécifiques

Les formateurs se sont spécialisés dans tout ce qui touche à l'éducation relative à l'environnement. Ils ont en outre acquis des connaissances et compétences "pointues" dans l'étude :

  • des lichens
  • des champignons
  • de la forêt.

En outre, ils exploitent couramment les ressources multimédia de deux ateliers d'informatique, en recourant à toutes les techniques de l'information et de la communication (recherche d'informations dans les sites WEB, analyse de cédérom, etc.).

Des éducatrices et éducateurs passionnés se sont spécialisés dans :

  • des activités classiques, telles que les maquillages, bricolages, grands jeux, jeux culturels, ou
  • des animations plus spécifiques, comme l'astronomie, la jonglerie, la relaxation, l'expression corporelle, la psychomotricité, les danses folkloriques.

Ces animations spécifiques sont toujours susceptibles d'être modifiées d'année en année.
Les compétences détaillées de notre personnel vous sont détaillées et actualisées en permanence dans notre site personnel.