Centre de Dépaysement et de plein Air de Saint-Vaast



Le Centre et son environnement / Les activités / Contacts / Galerie


Le Centre de Dépaysement et de plein air (CDPA) de la Communauté Française de Belgique, à Saint-Vaast, accueille élèves (principalement du degré supérieur de l'école fondamentale et du premier degré de l'enseignement secondaire), ainsi que des étudiants et enseignants à l'occasion de séminaires ou de stages résidentiels.

Le Centre de Dépaysement et de Plein Air de Saint-Vaast, espace de découvertes et d'éducation vous hébergera dans un cadre reposant, arboré et fleuri au cœur de la région du Centre, forte de sa riche tradition industrielle, historique et folklorique.

Dans le cadre de l'étude relative à l'environnement, (l'ErE), en relation avec notre environnement spécifique, des activités vous seront proposées lors du contact préalable à toute réservation (le lundi matin de préférence).
Il vous est loisible de venir découvrir notre région, soit lors d'un séjour d'une durée minimum de 3 jours, soit à la journée.

Le choix d'un module spécifique implique la visite de sites et de musées choisis par nos soins.
Dans le cadre d'un séjour résidentiel, les activités se dérouleront de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Les éducateurs prendront le relais de 18h00 jusqu'au petit déjeuner du lendemain. Ils assureront également les veillées de 19h00 à 20h30 ainsi que le coucher. Chaque enseignant est donc invité à assumer la synthèse journalière de 17h00 à 18h00. Il va également de soi que l'enseignant accompagnera son groupe lors de toutes les activités !

Main dans la main, dans la bonne humeur, une équipe dynamique et enthousiaste, rompue à l'étude relative à l'environnement qui est celui d'une région minière en reconversion vous propose divers modules de formation.

A cet effet, notre Centre dispose de salles confortables et claires équipées d'un matériel didactique performant ainsi que d'un service d'hébergement complet et de qualité.

Chez nous, le " Comme chez soi " est de rigueur, loin de balayer les préjugés, de construire sa personnalité … de devenir un être responsable et autonome !